Comment sauver son couple quand ça ne va plus ?

13382753014_219a00f133_b

Si votre couple part à la dérive, il faut absolument agir ! Ne vous attendez pas à ce que tout s’arrange sans que vous ne tentiez quelque chose. Il existe malgré tout des solutions pour sauver son couple, à commencer par faire un bilan sur vous-même. En effet, vous êtes peut-être en partie responsable de la situation.

Combattez la routine

La routine est l’une des principales causes des problèmes de couple. Il est de temps en temps difficile de partager un peu de temps avec son/sa partenaire à cause du travail et de certaines  obligations. Toutefois avec un peu d’imagination, il est facile de raviver la flamme.

On peut casser cette routine grâce aux petites attentions. Surprenez l’autre en lui offrant un petit cadeau de temps à autre. Proposez-lui des sorties, ne serait-ce que pour aller faire vos courses dans le supermarché du coin. Le ciné et d’autres activités comme faire du sport sont aussi envisageables.

Toutes ces petites choses ne demandent pas obligatoirement de gros moyens. L’essentiel c’est de faire en sorte que l’autre sente de par votre geste que votre amour pour lui/elle existe toujours et que vous y tenez.

Privilégiez les discussions

Il est très important de communiquer si vous voulez sauver votre relation. Mais encore faut-il savoir discuter, sinon vous risquerez d’offenser l’autre.

On peut dire que la franchise et la sincérité sont nécessaires pour la longévité d’un couple. Mais on sait aussi que toute vérité n’est pas bonne à dire, alors il faut avoir du tact quand on discute d’un sujet sensible, même au sein d’un couple d’amoureux.

Séduisez à nouveau votre partenaire

Faites des efforts pour savoir ce que votre partenaire attend de vous. Si l’autre commence à montrer son désintéressement vis-à-vis de vous, c’est certain que vous avez cessé de l’impressionner.

Une bonne connaissance de votre compagne ou compagnon s’impose. Cela, vous pouvez l’acquérir après des mois, voire des années de vie commune. L’étude de ses comportements vous mènera à connaitre ce qu’il faut pour sauver votre couple.

Vous parviendrez ainsi à découvrir ce qui pourrait de nouveau le/la faire craquer. Peut-être un nouveau style vestimentaire, une nouvelle coiffure…Mais la plupart du temps, cela concerne la sexualité. En tous cas, vous devriez vous apprêter à faire de votre mieux.

Sachez pardonner

L’infidélité et les mensonges sont souvent à l’origine de la discorde au sein d’un couple. Si tel est votre cas, et que vous voulez à tout prix sauver votre couple, il faut savoir pardonner. C’est facile à dire, mais si vous l’aimez vraiment, il n’y a pas trente six solutions.

Il vous faudra donc dans un premier temps en parler ensemble. Le but c’est de connaitre les causes qui ont engendré cette infidélité ou ces mensonges pour trouver la solution. Alors, il faudra que votre partenaire et vous-même fassiez des efforts afin que la confiance soit rétablie.

Ainsi, si vous ne vous sentez pas capable de pardonner les « pêchés » de votre conjoint(e), c’est sûr que votre couple continuera à battre de l’aile.

Changez votre attitude

Vous devez être à l’écoute de l’autre. Il faut être conscient de ses attentes, mais aussi de ses soucis. Il faut le comprendre afin de pouvoir faire des concessions, apporter des améliorations au sein de votre couple.

Si d’importantes concessions s’avèrent nécessaires, à vous de voir si cela en vaut la peine. Vous devez ainsi avoir une nouvelle vision de la vie. Si d’habitude vous êtes autoritaire, essayez d’être plus conciliant.

Pour sauver votre couple, il faut voir les choses différemment. En effet, vous ne seriez pas au point où vous en êtes si vous connaissiez les secrets du couple éternel.

Acceptez l’aide de vos proches

Vous auriez peut-être besoin d’une tierce personne pour vous remettre sur les rails. Le mieux, c’est que cette personne ait de l’autorité sur vous deux. Cela ne veut quand même pas dire qu’elle peut vous imposer des ordres. Son rôle est limité à s’attribuer, par exemple, la mission de sauver votre couple en vous invitant de temps en temps chez elle dans le but de vous rapprocher davantage.

Un ami commun (un vrai) fera l’affaire puisque d’habitude, et cela est vrai aussi bien pour les hommes que pour les femmes, les meilleurs amis sont écoutés et occupent une place importante dans la vie de tout un chacun. Alors, n’hésitez pas à recourir à celui ou celle que vous trouvez capable de vous aider.

Par ailleurs, certains membres de votre famille pourraient vous concilier à condition qu’il n’y ait pas de parti pris. En tous cas, à vous de voir là-dessus. L’essentiel c’est de trouver une personne de confiance pouvant jouer le rôle de médiateur.

Élaborez des projets

Envisagez des projets qui lui tiennent à cœur depuis toujours. Parlez-lui par exemple de vacances à l’étranger ou de la conception d’un enfant… Cela va susciter en lui un certain sentiment de nouveau départ pour une vie de couple épanouie et harmonieuse.

En effet, élaborer des projets communs, c’est aiguiser la complicité au sein de votre couple. Et là encore, il faut faire preuve de concession si l’on veut aboutir à quelque chose de positif. Après tout, votre objectif n’est autre que de sauver votre couple !

Cela étant, vous ne devriez pas pour autant vous culpabiliser parce que si votre couple ne fonctionne pas, cela signifie que vous avez probablement tous les deux votre part de responsabilité. Il faut ainsi savoir vous remettre en question objectivement.

Pour plus de conseils, nous vous proposons de lire cet article.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s